Les laboratoires

Laboratoire de Biologie

Ce laboratoire accueille les élèves et les étudiants de la 3ème au BTS avec des effectifs réduits pour garantir la sécurité lors des manipulations.

Il est équipé de postes informatiques pour les travaux de recherches documentaires et l’utilisation de logiciels de biologie.

On y réalise de nombreuses activités pratiques : microscopie, dissections, TP de microbiologie, d’immunologie ou encore de biochimie.

En laboratoire de biologie, nous faisons de nombreux travaux pratiques pour mettre en évidence ce que nous étudions théoriquement en cour. Cela permet aux élèves d’avoir une vision réelle d’un cour qui leur parait abstrait.

Pour cela, nous effectuons de nombreuses dissections : dissection du cœur, dissection des reins, dissection d’un poumon, …, ce qui permet d’illustrer de manière plus concrète le cour sur l’appareil cardiovasculaire, le cour sur l’appareil excréteur et le cour sur l’appareil respiratoire. Nous effectuons aussi d’autres dissections pour lesquelles nous disposons de tout le matériel nécessaire.

Nous réalisons également des travaux pratiques de microbiologie pour permettre aux élèves de comprendre et d’avoir une vision réelle du monde microbien qui nous entoure. Nous disposons du matériel adéquat pour mener ces travaux pratiques de microbiologie (microscope, lame de pétri, colorant pour la coloration de Gram …)

Des travaux pratiques concernant les micro-organismes présents sur les doigts des élèves (propres et sales) sont réalisés. A la suite de ces travaux pratiques les élèves opèrent une coloration de Gram permettant d’observer et d’étudier des bactéries (types de bactéries, formes de bactéries, mode de groupement, bactérie gram+ et gram-).

Par la suite, des travaux pratiques sur le chapitre des infections bactérienne sont dispensés pendant lesquels les élèves réalisent un antibiogramme pour montrer les effets des antibiotiques sur les bactéries.

Bien d’autres travaux pratiques en laboratoire sont réalisés dans le cadre de l’apprentissage des programmes des différentes filières pour le plus grand bonheur des élèves.

Les élèves font des observations au microscope
Le laboratoire de biologie

Laboratoire de Physique-Chimie

La salle peut accueillir une vingtaine d’élèves. Les paillasses sont dotées d’ordinateurs et réseau et une hotte est prévue pour les TP de chimie. Elle est également équipée d’un vidéo projecteur et d’un écran qui permet de projeter l’écran de l’ordinateur du professeur.

Un professeur fait une démonstration d'expérience

Salle de préparation

Elle est utilisée par les professeurs de biologie et de physique-chimie.

Le matériel nécessaire pour les montages de physique et la verrerie utilisée pour les expériences de chimie sont rangés dans des armoires.

Les produits sont stockés dans une armoire ventilée.

La salle de préparation est également équipée d’un réfrigérateur/congélateur destiné aux préparations de biologie.

Vue d'ensemble de la salle de préparation