PROJET D'ETABLISSEMENT

Le Lycée "Les Fauvettes" est un Etablissement Vincentien, Catholique, d'enseignement sous tutelle des sœurs de Saint Vincent de Paul. Les objectifs du projet d'établissement, confirment notre volonté d'assurer un enseignement de Qualité, au sein du Lycée "Les Fauvettes", ainsi que notre engagement d'appliquer des innovations pédagogiques porteuses de résultats sur le plan technique, professionnel et humain.

 

Avant-propos

Ce projet est une trace écrite qui veut servir de plate forme commune aux différents acteurs de l'établissement. C'est un référentiel commun, une charte, une définition de la politique générale du Lycée. Il s'adresse également aux personnes extérieures à l'établissement à des fins de consultation ou d'information. Il peut être soumis aux autorités hiérarchiques du système éducatif. Ce projet a été rédigé par l'équipe pédagogique regroupée autour du chef d'établissement.

 

Trois lignes spécifiques constituent les axes fondamentaux et permanents du projet Vincentien.

  • Accueillir les jeunes moins favorisés : Ouvert à tous et tout particulièrement aux jeunes en difficulté. C'est notre raison d'être.

  • Travailler à la promotion de la personne : Accompagner et aider nos lycéens en difficulté et les mener le plus loin possible dans leur projet de vie, c'est-à-dire leur projet professionnel, spirituel, social et affectif.

  • Leur révéler que Dieu les aime : Communiquer l'Evangile en favorisant la réflexion, le dialogue, les actions de solidarité et la fraternité tout en respectant le cheminement de chacun.

Le travail et la réussite sont les fondements d'une future vie d'adultes responsables et équilibrés.

Le lycée œuvre afin de développer le sens de l'effort, la prise de conscience basée sur le fait que la réussite dépend du travail scolaire et personnel.

Le lycée apprend également à vivre tous ensemble en accueillant des élèves de toutes origines et religions.

Il insiste sur des valeurs telles que l'honnêteté, le partage, l'ouverture aux autres et à l'intériorité.

L'établissement prône l'amour et le respect dans la différence qui doit être vécue comme une opportunité et une richesse.

"Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'enrichis". Saint Exupéry - Citadelle.

 

L'aide individualisée de la 3ème à la Terminale (2 heures 1/2 par semaine) pour les étudiants qui ont besoin d'approfondir leurs connaissances ou consolider leurs acquis.

La seconde langue pour toutes les sections : Italien / Espagnol (excepté en Bac Pro ASSP).

Le travail au CDI, il est d'ordre individuel ou collectif.

 

INDIVIDUEL

EN GROUPE

EN GROUPE

Le CDI est un lieu d'apprentissages transversaux. Les élèves afin de réaliser des travaux personnels, des exposés sont reçus lors de leur temps libre dans cet espace où livres, pochettes, dossiers, dictionnaires, encyclopédies ainsi que des outils multimédia sont disponibles. L'accès à internet est possible, il permet l'ouverture à la recherche documentaire. 



Les séances de travail avec préparation préalable entre la documentaliste et l'enseignant de la discipline permettent aux élèves d'approprier des savoirs et des savoirs faire, d'acquérir des méthodes de recherche en petits groupes.

Le CDI est un outil à la disposition de toute l'équipe éducative. L'encadrement des élèves, la préparation du travail est indispensable. La qualité des ouvrages, leur classement thématique, la diversité des logiciels, les caméscopes, sont des outils et des supports de qualité. Ils favorisent un accès, un canal intelligent à la culture et à l'acquisition des savoirs.

Les projets permettent aux élèves d'être acteurs de projets à caractère professionnel ou caritatif. Le but de cette activité est de développer des savoirs être (travail de groupe) et des savoirs faire à travers des activités faisant appel à des compétences inhérentes à l'enseignement général et professionnel. Les élèves se structurent s'informent, planifient, travaillent en équipe, apprennent à être autonomes, à entreprendre des actions et à s'évaluer. Tout un éventail de projets ont vu le jour : cérémonie de remise des diplômes, forum des métiers, organisation de journée à thèmes (emploi, sécurité...) élaboration de sites de découvertes et de révisions, de ventes diverses pour financer des associations (restos du coeur, téléthon), fêtes caritatives pour aide aux associations, d'animation auprès de personnes âgées ou défavorisées , de voyages citoyens et culturels (Tunisie, Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Croatie), de visites des institutions françaises et européennes.



 

Les partenariats Ecole/Entreprises

 

Afin d'assurer un développement maîtrisé des relations entre l'Ecole et l'Entreprise notre lycée favorise contacts et visites tout au long de l'année. L'intêret est d'être en permanence attentif aux évolutions des métiers et des demandes des Entreprises qui accueillent nos élèves en stage et leur offre des possibilités d'embauche et de formation. Il s'agit également de créer une interactivité par diverses manifestations, en particulier, par la rencontre des Chefs d'entreprise avec la Direction, l'Equipe éducative et les étudiants. Ces échanges favorisent le choix des projets professionnels pour les élèves, le développement économique et social pour une meilleure connaissance réciproque des mondes de l'école et de l'entreprise.



VISITE DES ENTREPRISES

ATTENTES

ANCIENS ELEVES

Les élèves deviennent actifs et acteurs, s'organisent pour les déplacements et développent curiosité et questionnement. Ces visites constituent pour les plus jeunes, une découverte des entreprises du bassin cannois et niçois. Toutefois, tous sont sensibles et impréssionnes par la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre à leur intention et développent curiosité et ambitions personnelles.



La relation et la compréhension des attentes et des besoins entre les professionnels et les étudiants : meilleure compréhension des enjeux respectifs. Volonté d'exploiter les objectifs des stages et les outils utilisés (carnet de bord, livret de stage, grille d'évalution...).

 

La rencontre avec d'anciens élèves devenus chefs d'entreprises ou professionnels accomplis : le questionnement et les échanges deviennent sources d'informations et de reflexions.

 

FORUMS

Les professeurs et les élèves invitent des professionnels, des religieux, des témoins du passé et des artistes à participer à différents Forums.

 

Des intervenants issus des instances religieuses présentent les grands fondements du monothéisme. Le questionnement, les débats argumentés favorisent des échanges riches et constructifs. Les valeurs humaines développées lors de ces interventions amènent nos élèves sur des chemins de réflexion, d'ouverture au spirituel, de tolérance et de connaissances.

 

Des interventions de professionnels, représentants de la santé (sida, drogue), l'économie (l'euro), le droit (propriété industrielle), la justice (les différentes juridictions), les différents métiers (domaines de la gestion, de la communication, du commerce) apportent périodiquement leur expérience à nos élèves. Il est indispensable que les adolescents s'ouvrent au monde du travail et à la réalité de la vie.

 

Pour répondre à des interrogations plus profondes des forums des métiers sont organisés. Des conférences sur des thèmes récurrents tels que l'emploi, les conditions de travail ou des thèmes plus actuels tels que l'insécurité, la délinquance, l'évolution des textes de loi sont abordés en toute franchise avec des intervenants de qualité.

 

Des responsables de Centres de formation, IUT, Ecoles les informent sur l'orientation, la poursuite des études post-bac et les aident à choisir une voie professionnelle adaptée.

 

Les rencontres avec les personnels de santé informent les élèves des risques liés à la prise de stupéfiants, d'alcools. Celles avec la gendarmerie, la police, les assureurs les préviennent des dangers et accidents dus à l'insécurité routière.

 

Avant ces interventions les élèves sont préparés au questionnement, à la prise de notes afin de recevoir l'information de façon avertie et efficace.



STAGES

La classe de 3ème Prépa-Pro accueille des élèves désirant s'orienter vers la voie professionnelle. Ces jeunes expérimentent une immersion de quelques jours en entreprise "à la découverte des métiers". Des commerçants, artisans, partenaires de notre établissement les accueillent et les sensibilisent à tous les secteurs d'activités porteurs dans notre Région. Ces bains en entreprise sont souvent révélateurs de choix de formation professionnelle. De cette façon, ils envisagent de manière plus concrète leur avenir professionnel puisqu'ils ont un aperçu du monde du travail. De plus, ils sont largement sollicités de manière individuelle afin que leur projet personnel aboutisse et qu'ils développent leur autonomie.

 

 

 

Les P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) pour toutes les classes du lycée sont des immersions obligatoires dans le monde du travail.

 

Les élèves par une expérience concrète et enrichissante développent des apprentissages indispensables à leur formation.

 

Nos jeunes perfectionnent leurs connaissances, développent leur autonomie, mettent en pratique et en relation les matières enseignées dans leur cursus scolaire et le monde du travail.

 

Ce partenariat riche et indispensable est formateur ; il apprend aussi à nos étudiants les règles d'une vie sociale et professionnelle, le respect des horaires et de la hiérarchie.

 



P.F.M.P.

Le lycée guide les élèves sur leur orientation "post-bac". L'information est faite par la totalité des enseignants mais également en aide individualisée : les brochures et documentations diverses sont mises à la disposition des futurs bacheliers. Les professeurs principaux et les enseignants guident les élèves pour le choix d'orientation.

 

De véritables contacts sont pris avec les anciens élèves qui poursuivent un cursus universitaire ou travaillent dans les sociétés et entreprises environnantes.

 

Des responsables et formateurs des institutions supérieures rencontrent au sein de notre Etablissement les étudiants et les informent sur les filières existantes dans notre Région.

 

Les portfolios papier et numérique conçus par les étudiants et leurs enseignants sont élaborés et mis régulièrement à jour.

 

Les élèves sont incités à se déplacer aux différents FORUMS mis à la disposition des ETUDIANTS. (CAP SANTE, STUDYRAMA…).

 

Enfin, lors de visites de stagiaires et de contacts avec les entreprises les enseignants véhiculent une image de sérieux et de professionnalisme et valorisent ainsi les élèves qui lors de recrutement sont choisis pour des BTS par alternance ou pour une embauche.

 

Les sorties au théâtre en lien avec les programmes scolaires pour les professeurs d'enseignement général, elles se généralisent.

 

L'ouverture à travers les projets, le théâtre se déplace au Lycée et permet aux étudiants de devenir acteurs et de développer des compétences telles que la mémorisation, les registres de langue, la gestuelle.



 
  • Stage de secourisme

  • Accueil des professionnels de santé

  • P.R.A.P. (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

 

LE CONTACT AVEC LES PARENTS

 

Il est établi régulièrement par le biais de contacts téléphoniques et par des rencontres. Les conseillers d'éducation et le Responsable de vie scolaire maintiennent un lien constant avec les parents. Les professeurs principaux rencontrent sur rendez-vous parents et éducateurs.

 

Une réunion parents-professeurs se déroule en fin de premier trimestre et permet ainsi de nombreux échanges. Cette rencontre permet de faire un premier bilan tant sur le point des résultats scolaires que sur l'attitude et les aptitudes des élèves.

 



Adresse:

44 Avenue Jean de Noailles,

06400 - CANNES

secretariat.fauvettes@gmail.com
Tel: 04.93.47.55.06