PROJET EDUCATIF

1- BREF HISTORIQUE

 

De 1892 à 1945

On ne peut comprendre l´Esprit du Lycée "Les Fauvettes" sans rechercher les racines de son histoire dans celles des Religieuses, Sœurs de Saint Vincent de Paul.

 

Dès Avril 1892, les Soeurs de Saint Vincent de Paul prodiguèrent des soins aux pauvres du quartier du Suquet (quartier le plus ancien de Cannes).

Puis créèrent, rapidement, une soupe populaire à destination des "midinettes" salariées aux maigres gages des ateliers de couture cannois.

 

S´en suivirent l´Ouverture d´une Ecole Primaire, puis celle de "l´Ouvroir", lieu où étaient donnés des cours de broderie et de lingerie pour les jeunes filles démunies, destinées à être placées dans des maisons bourgeoises.

 

Pendant la guerre 1939/1945, l´Ouvroir se transforma en centre d´apprentissage "La Rûche" où étaient dispensés des cours de sténodactylo.

 

1943, les cours commerciaux se développaient et les Sœurs de Saint Vincent de Paul s´installèrent à la villa "Fauvettes" dont elles adoptèrent le nom.

 

1946, L´Ecole commerciale "Les Fauvettes" reçut son agrément officiel (08.04.1946) et ouvrit une classe de comptabilité

 

1947, Elle quitta "Les Fauvettes" pour des questions d'espace et trouva asile à la villa Saint Joseph (Rue Clémenceau).

 

1956, L´Ecole s´agrandit encore.

 

1960, L´Ecole passe avec l´Etat un contrat d´association tout en gardant son caractère propre d'Ecole Catholique, elle devint Lycée Technique.

 

1969, Le Lycée s´installe au 44 Avenue Jean de Noailles et ne cesse de poursuivre son expansion.

 

Septembre 2013 :

Création d'un nouveau bâtiment administratif et Vie Scolaire.

 

Septembre 2014 :

- Rénovation du bâtiment principal avec la création de deux laboratoires de physique et biologie, une cuisine d'application, une salle de soins à l'enfant, une salle de soins à l'adulte et une salle d'animation.

- Création d'une nouveauté pédagogique "Prépa Concours des Métiers de la Santé".

 

Le Lycée accueille plus de 600 élèves et propose des formations professionnelles et technologiques.

 

LES NOUVEAUTES

Septembre 2016 : ouverture du CAP Petite Enfance.

Septembre 2017 : création d'un nouveau foyer pour les élèves et aménagement d'un espace de vie scolaire.

Septembre 2018 :

- Ouverture du BTS Professions Immobilières en alternance.

- Projet en Bac Pro Gestion Administration : option Secrétariat médical.

 

2- ETAT DES LIEUX

 

Afin de mettre à contribution toutes les "énergies" de notre communauté, nous nous proposons d’évoluer au sein d’un cadre de vie serein, favorable à l’épanouissement et au travail des jeunes.

Des lieux agréables de repos, de restauration permettant de se détendre sur les temps de pause.

 

Des locaux et des installations adaptés et performants, un important matériel informatique en réseau, un CDI et une adaptation permanente aux besoins pédagogiques permettent de travailler dans de très bonnes conditions, tant au niveau des élèves, des professeurs et des personnels (administratifs et de vie scolaire).

Tout cet outil de travail nécessite un investissement humain et financier très important.

Notre Lycée ne cesse de s’agrandir, nous accueillons de plus en plus d’élèves à la recherche d’une formation variée et de qualité.

   En 1952 notre effectif était de.. 128 élèves,
   En 1962,………………….........…… 375 élèves,
   En 1982,……………….........……… 465 élèves,
   En 2006,…….......……………….... 559 élèves.
   En 2013,……........……………….... 612 élèves,

   En 2017,…………........………...…. 653 élèves.

 

ORGANIGRAMME DE LA STRUCTURE 2018/2019

3- PROJET EDUCATIF

 

Le Lycée les Fauvettes est un Etablissement Catholique d'enseignement sous Tutelle Vincentienne, en contrat d’association avec l’Etat situé au         44 Avenue Jean de Noailles – 06400 CANNES.

 

Présentation

 

En référence à l'évangile et au projet vincentien, nous proposons d'accueillir tous les jeunes et notamment les plus en difficultés, redonner confiance, responsabiliser. Promouvoir la personne dans toutes ses dimensions humaines, spirituelle et professionnelle. Rendre effectif l'évangile par notre action, le travail au quotidien avec les jeunes, et par nos témoignages.

A travers notre enseignement nous insistons sur des valeurs concevables dans un climat d’Amour et de service.

 

Notre Mission est multiple

 

Nous accueillons les élèves et les aidons à découvrir et à exploiter leurs dons et leurs capacités,

Nous leur donnons une formation professionnelle qui leur permet de s’insérer dans le monde du travail et de poursuivre ses études,

Nous les aidons à développer ou à croire à des valeurs humaines et morales telles que :

   - l’ouverture aux autres,

   - l’intériorité,

   - l’honnêteté,

   - le partage,

   - le respect d’autrui.

 

Nous leur donnons des repères : travail, effort, confiance en soi, motivation.

 

Nous trouvons avec parents ou éducateurs une orientation adaptée qui prépare nos jeunes à être acteurs de leur vie professionnelle future et à devenir des adultes responsables, équilibrés et épanouis.

 

Nous les responsabilisons en les aidant à grandir tant d’un point de vue professionnel que spirituel.

 

Notre maison veut accueillir avec bienveillance tous les jeunes qui nous sont confiés en portant une attention particulière à ceux d'entre eux qui sont en difficulté (sur le plan social, intellectuel, physique et moral…).

 

Accueillir le jeune tel qu’il est, l’accompagner, l’éduquer à la liberté et à la responsabilité, dans la confiance, l’ouverture et la solidarité, pour favoriser sa réussite scolaire, professionnelle et humaine.

 

Promouvoir tous ses talents, faire que ses qualités visibles ou cachées s’épanouissent dans le respect des autres.

 

Témoigner : essayer nous-mêmes de mettre en pratique ce que l’on annonce, "mettre en cohérence ce que je crois, ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais."

 

4- PROJET PASTORAL

 

L’Education humaine

 

Nous développons la tolérance et l’apprentissage de la vie ensemble en accueillant des élèves de toutes origines et religions, de tous milieux sociaux.

 

Nous prônons à travers le quotidien le respect dans la différence qui doit être vécue comme une richesse et une opportunité. Nous favorisons les échanges en organisant d’une façon harmonieuse la vie dans l’Etablissement. Nous les éduquons à la citoyenneté en leur rappelant les droits et les devoirs de chacun.

 

Toutefois chacun se doit d’obéir aux règles qui régissent notre Lycée. L’apprentissage de la liberté nécessite une discipline. Notre règlement intérieur est garant du bon fonctionnement de notre communauté composée d’élèves mais aussi de personnel enseignant, éducatif, administratif et religieux.

 

 

L’Education Pastorale

 

Une préparation à l’avenir de l’élève ne passe, à notre sens, pas uniquement par le savoir-faire mais aussi par une formation spirituelle et humaine qui doit l’accompagner : par la catéchèse et la culture religieuse, en proposant à certains élèves le Sacrement du Baptême et/ou de la Confirmation.

Nous proposons une éducation religieuse à travers la vie de tous les jours, à travers des activités caritatives, des forums, des débats, des célébrations, des moments de recueillement.

   - Messes mensuelles.

   - Mise en place de campagnes d'affichages et de travail pédagogique en groupe sur le "harcèlement" et "dignité et lutte contre les dépendances"

   - Projet diocésain "se mettre au service des autres à Lourdes".

   - Interventions du Père Eric suivies du mur d'expression.

   - Fête de noël des élèves.

   - …

 

Nous demandons aux enseignants et à tout notre personnel une adhésion loyale à l’objectif religieux de l’établissement "Les Fauvettes" allant du simple respect à l’engagement.

C’est en essayant de vivre quotidiennement selon l’évangile et en agissant en son sens que nous donnons, ensemble, une "âme" à l’établissement. La Pastorale n’est donc pas toujours quelque chose de concret et perceptible.  Elle s’effectue aussi bien dans les temps formels qu’informels. Elle est l’œuvre de tous. L’animation pastorale n’est rien d’autre que le souci fondamental de l’éducation. L’établissement catholique d’enseignement perdrait sa raison d’être si ses choix de vie n’avaient pas leur origine dans cette volonté éducative de l’église. Voilà pourquoi chaque membre de la communauté éducative, chaque professeur, chaque éducateur est directement concerné par la pastorale.

Nous avons donc bien compris qu’il s’agit de vivre une attitude pastorale et que celle-ci n’est pas réservée au prêtre et à l'adjointe en pastoral. Chacun a cette mission d’écoute, de solidarité, d’ouverture à l’environnement du fait même qu’il travaille dans cet établissement. On aura le souci, parce que c’est le but de la pastorale, de permettre aux jeunes de faire l’expérience de la Présence de Dieu dans leur vie. Présence discrète, qui demande à être reconnue dans la liberté. Présence qui pourra, à certains moments, être célébrée par un temps de prière ou une eucharistie (comme à Noël, le Jeudi-Saint…). Connaître Jésus-Christ, c’est avant tout vivre l’expérience d’une présence, avant d’être une accumulation de connaissances sur un personnage et qui n’amène pas nécessairement à la foi. Le lien avec la paroisse est, à ce niveau, significatif car il nous permet de nous situer d’emblée dans la foi de l’Eglise.

5- PROJET PEDAGOGIQUE

La réussite des élèves

Notre Etablissement se fait un devoir d’adapter son enseignement pédagogique à l’évolution et aux progrès technologiques, sociétales...

Nous donnons à nos élèves dans un esprit d’équitabilité et de professionnalisme une formation adaptée au monde du travail et à notre société.

Nous les aidons à construire leur projet personnel et les guidons vers la réussite et l’épanouissement.

A travers l’enseignement technique, technologique, général, professionnel, les périodes en entreprises, nous les formons, les motivons ; les "re-motivons", nous leur permettons ainsi d’appréhender le marché du travail.

Une éducation à l’orientation

En permettant aux élèves de construire un projet personnel et le conduire à mener une orientation positive

Par la découverte du monde de l’entreprise grâce aux Périodes de Formation en Milieu Professionnel.

Par des partenariats avec les entreprises du secteur.

 

Par des interventions de Professionnels sur les métiers.

Par des entretiens de recrutement et de positionnement.

Par la mise en place de minis stages d'accueil pour les futurs élèves.

Par la participation au forum des métiers et des études supérieures (Studyrama, Cap santé…).

Par la mise à contribution des élèves lors des journées portes ouvertes du lycée et de certains forums afin de présenter leur filière.

 

Nous guidons nos élèves de Terminale Bac dans leur orientation post-bac en faisant intervenir au sein de notre Etablissement des Professionnels, éducateurs, chargés d’orientation qui prennent nos jeunes en charge, les motivent et répondent à leurs questionnements.

 

A travers notre éducation nous participons à la construction de projet de vie, porteur de réussite, de promotion du jeune dans toute sa dimension humaine.

 

Nous encourageons et incitons nos élèves, à poursuivre des études après le baccalauréat.

 

Education à la citoyenneté et à la solidarité (en lien avec la pastorale)

 

Atelier prévention sécurité routière : programmer des interventions pour former des citoyens responsables

Formation aux premiers secours et S.S.T. (Sauveteur Secouriste du Travail).

Don du sang organisé chaque année.

Bol de riz : opération de solidarité dont les fonds recueillis sont reversés souvent au CCAS, Secours Catholique…

Maraudes avec le Samu Social.

Noël des enfants défavorisés.

Animations en maison de retraite.

Animations pour les enfants malades des hôpitaux.

Noël des enfants du Personnel (spectacle, goûter, décorations...).

 

 

Ouverture culturelle

 

L’ouverture culturelle en lien avec le programme scolaire contribue à améliorer les apprentissages des élèves, c’est un enrichissement quotidien basé sur des rencontres et des événements ponctuels, la liste ne peut donc pas s’arrêter aux événements cités.

 

Voyage linguistique en Espagne, en Angleterre, en Italie et en Allemagne.

La semaine de la presse : une fois par an, le lycée se met à l’heure de la presse nationale et internationale

Le CDI : il permet aux élèves de venir tous les jours consulter la presse locale et nationale.

Rallye photos des monuments culturels cannois, découverte du patrimoine.

Festival du Livre de Mouans Sartoux.

Ateliers à l'Espace art concret de Mouans Sartoux.

Projet "Apprenti lycéens au cinéma" avec la ville de Cannes.

Visite des archives de la médiathèque de Cannes.

Rencontre d'auteurs et pièces de théâtre.

Visite des crèches de Lucéram.

 

 

Accueil des différences

 

Notre établissement accueille des enfants en situation de handicap scolaire notamment au sein du dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Intégration Scolaire) mais aussi en milieu ordinaire. Il a mis en œuvre les ressources humaines et matérielles pour un accompagnement et un partenariat avec les familles et/ou les institutions.

 

L'ensemble de l'établissement est aujourd'hui aux normes pour l'accueil des personnes en situation de handicap.

 

L'ensemble des enseignants et des Personnels facilitent l'accueil et l'accompagnement de ces élèves.

6- VIE SCOLAIRE

La vie scolaire constitue le point de repère de l’établissement, où l’on peut, à tout moment, trouver des réponses aux questions que l’on se pose.

 

Accueil des élèves, organisation de la surveillance, gestion des absences… La vie scolaire est composée par le responsable de vie scolaire, les éducatrices de vie scolaire et l’administration. Elle est en relation étroite avec les familles ou les responsables des élèves et travaille au quotidien avec l’ensemble des personnels du lycée. L’équipe Vie Scolaire est chargée essentiellement de suivre et d’encadrer les lycéens hors vie de classe.

 

Le contrôle des effectifs est une responsabilité prioritaire de la vie scolaire En effet, l’échec scolaire étant souvent lié à l’absentéisme, il est donc primordial de ne pas négliger cet aspect. Cette activité est la fonction première du responsable de la vie scolaire. Nous luttons contre le décrochage scolaire.

 

Par mesure de sécurité, l'établissement a fait le choix de déployer un système de vidéosurveillance permettant à la fois un contrôle des accès à l'établissement et un contrôle des élèves en dehors de la classe.

Adresse:

44 Avenue Jean de Noailles,

06400 - CANNES

secretariat.fauvettes@gmail.com
Tel: 04.93.47.55.06