Nos formations
Les + du lycée
Nos formations
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (en apprentissage)
BTS Professions Immobilières (en apprentissage)
BTS Management Commercial Opérationnel (en apprentissage)
BTS Négociation & Digitalisation de la Relation Clients (en apprentissage)
BTS ESF (Economie Sociale et Familiale)
DE CESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
Votre formation professionnelle
Enseignement Professionnel
Enseignement Général et Technologique
Classe préparatoire
Scolarité
Votre formation professionnelle
Accueil > Projet d’établissement
Le lycée « Les Fauvettes » est un établissement Vincentien, Catholique, d’enseignement sous tutelle des soeurs de Saint Vincent de Paul.
Ce projet est une trace écrite qui veut servir de plate forme commune aux différents acteurs de l’établissement. C’est un référentiel commun, une charte, une définition de la politique générale du Lycée. Il s’adresse également aux personnes extérieures à l’établissement à des fins de consultation ou d’information. Il peut être soumis aux autorités hiérarchiques du système éducatif. Ce projet a été rédigé par l’équipe pédagogique regroupée autour du chef d’établissement.
Le travail et la réussite sont les fondements d’une future vie d’adultes responsables et équilibrés.
Le lycée œuvre afin de développer le sens de l’effort, la prise de conscience basée sur le fait que la réussite dépend du travail scolaire et personnel.
Le lycée apprend également à vivre tous ensemble en accueillant des élèves de toutes origines et religions.
Il insiste sur des valeurs telles que l’honnêteté, le partage, l’ouverture aux autres et à l’intériorité.
L’établissement prône l’amour et le respect dans la différence qui doit être vécue comme une opportunité et une richesse.
« Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m’enrichis ». Saint Exupéry – Citadelle.
« Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer. »
LES ACTIONS
L’accompagnement personnalisé de la 3ème à la Terminale (de 1h à 3h par semaine) pour les étudiants qui ont besoin d’approfondir leurs connaissances ou consolider leurs acquis. La seconde langue pour toutes les sections : Italien / Espagnol (excepté en Bac Pro ASSP).
Le travail au CDI, il est d’ordre individuel ou collectif.
Individuel
Le CDI est un lieu d’apprentissages transversaux. Les élèves afin de réaliser des travaux personnels, des exposés sont reçus lors de leur temps libre dans cet espace où livres, pochettes, dossiers, dictionnaires, encyclopédies ainsi que des outils multimédia sont disponibles. L’accès à internet est possible, il permet l’ouverture à la recherche documentaire.
En groupe
Les séances de travail avec préparation préalable entre la documentaliste et l’enseignant de la discipline permettent aux élèves d’approprier des savoirs et des savoirs faire, d’acquérir des méthodes de recherche en petits groupes.
Le CDI est un outil à la disposition de toute l’équipe éducative. L’encadrement des élèves, la préparation du travail est indispensable. La qualité des ouvrages, leur classement thématique, la diversité des logiciels, les caméscopes, sont des outils et des supports de qualité. Ils favorisent un accès, un canal intelligent à la culture et à l’acquisition des savoirs.
LES PROJETS
Les projets permettent aux élèves d’être acteurs de projets à caractère professionnel ou caritatif. Le but de cette activité est de développer des savoirs être (travail de groupe) et des savoirs faire à travers des activités faisant appel à des compétences inhérentes à l’enseignement général et professionnel. Les élèves se structurent s’informent, planifient, travaillent en équipe, apprennent à être autonomes, à entreprendre des actions et à s’évaluer. Tout un éventail de projets ont vu le jour : cérémonie de remise des diplômes, forum des métiers, organisation de journée à thèmes (emploi, sécurité…) élaboration de sites de découvertes et de révisions, de ventes diverses pour financer des associations (restos du coeur, téléthon), fêtes caritatives pour aide aux associations, d’animation auprès de personnes âgées ou défavorisées , de voyages citoyens et culturels (Tunisie, Angleterre, Espagne, Belgique, Italie, Croatie), de visites des institutions françaises et européennes.
« Ensemble pour bâtir notre avenir. »
VISITES DES ENTREPRISES
Les élèves deviennent actifs et acteurs, s’organisent pour les déplacements et développent curiosité et questionnement. Ces visites constituent pour les plus jeunes, une découverte des entreprises du bassin cannois et niçois. Toutefois, tous sont sensibles et impréssionnes par la qualité des moyens pédagogiques mis en oeuvre à leur intention et développent curiosité et ambitions personnelles.
La relation et la compréhension des attentes et des besoins entre les professionnels et les étudiants : meilleure compréhension des enjeux respectifs. Volonté d’exploiter les objectifs des stages et les outils utilisés (carnet de bord, livret de stage, grille d’évalution…).
ATTENTES
La relation et la compréhension des attentes et des besoins entre les professionnels et les étudiants : meilleure compréhension des enjeux respectifs. Volonté d’exploiter les objectifs des stages et les outils utilisés (carnet de bord, livret de stage, grille d’évalution…).
ANCIENS ÉLÈVES
La rencontre avec d’anciens élèves devenus chefs d’entreprises ou professionnels accomplis : le questionnement et les échanges deviennent sources d’informations et de reflexions.
FORUMS
Les professeurs et les élèves invitent des professionnels, des religieux, des témoins du passé et des artistes à participer à différents Forums.
Des intervenants issus des instances religieuses présentent les grands fondements du monothéisme. Le questionnement, les débats argumentés favorisent des échanges riches et constructifs. Les valeurs humaines développées lors de ces interventions amènent nos élèves sur des chemins de réflexion, d’ouverture au spirituel, de tolérance et de connaissances.
Des interventions de professionnels, représentants de la santé (sida, drogue), l’économie (l’euro), le droit (propriété industrielle), la justice (les différentes juridictions), les différents métiers (domaines de la gestion, de la communication, du commerce) apportent périodiquement leur expérience à nos élèves. Il est indispensable que les adolescents s’ouvrent au monde du travail et à la réalité de la vie.
Pour répondre à des interrogations plus profondes des forums des métiers sont organisés. Des conférences sur des thèmes récurrents tels que l’emploi, les conditions de travail ou des thèmes plus actuels tels que l’insécurité, la délinquance, l’évolution des textes de loi sont abordés en toute franchise avec des intervenants de qualité.
Des responsables de Centres de formation, IUT, Ecoles les informent sur l’orientation, la poursuite des études post-bac et les aident à choisir une voie professionnelle adaptée.
Les rencontres avec les personnels de santé informent les élèves des risques liés à la prise de stupéfiants, d’alcools. Celles avec la gendarmerie, la police, les assureurs les préviennent des dangers et accidents dus à l’insécurité routière.
Avant ces interventions les élèves sont préparés au questionnement, à la prise de notes afin de recevoir l’information de façon avertie et efficace.
STAGES
La classe de 3ème Prépa Métiers accueille des élèves désirant s’orienter vers la voie professionnelle. Ces jeunes expérimentent une immersion de quelques jours en entreprise « à la découverte des métiers ». Des commerçants, artisans, partenaires de notre établissement les accueillent et les sensibilisent à tous les secteurs d’activités porteurs dans notre Région. Ces bains en entreprise sont souvent révélateurs de choix de formation professionnelle. De cette façon, ils envisagent de manière plus concrète leur avenir professionnel puisqu’ils ont un aperçu du monde du travail. De plus, ils sont largement sollicités de manière individuelle afin que leur projet personnel aboutisse et qu’ils développent leur autonomie.
Même en lycée général et technologique, des stages sont autorisés pour permettre aux élèves d’affermir leur projet d’orientation.
P.F.M.P
Les P.F.M.P. (Périodes de Formation en Milieu Professionnel) pour toutes les classes du lycée et post-bac sont des immersions obligatoires dans le monde du travail.
Les élèves par une expérience concrète et enrichissante développent des apprentissages indispensables à leur formation.
Nos jeunes perfectionnent leurs connaissances, développent leur autonomie, mettent en pratique et en relation les matières enseignées dans leur cursus scolaire et le monde du travail.
Ce partenariat riche et indispensable est formateur ; il apprend aussi à nos étudiants les règles d’une vie sociale et professionnelle, le respect des horaires et de la hiérarchie.
« Ensemble construisons notre avenir. »
Le lycée guide les élèves sur leur orientation « post-bac ». L’information est faite par la totalité des enseignants mais également en aide individualisée : les brochures et documentations diverses sont mises à la disposition des futurs bacheliers. Les professeurs principaux et les enseignants guident les élèves pour le choix d’orientation.
De véritables contacts sont pris avec les anciens élèves qui poursuivent un cursus universitaire ou travaillent dans les sociétés et entreprises environnantes.
Des responsables et formateurs des institutions supérieures rencontrent au sein de notre Etablissement les étudiants et les informent sur les filières existantes dans notre Région.
Les portfolios papier et numérique conçus par les étudiants et leurs enseignants sont élaborés et mis régulièrement à jour.
Les élèves sont incités à se déplacer aux différents FORUMS mis à la disposition des ETUDIANTS. (CAP SANTE, STUDYRAMA).
Enfin, lors de visites de stagiaires et de contacts avec les entreprises les enseignants véhiculent une image de sérieux et de professionnalisme et valorisent ainsi les élèves qui lors de recrutement sont choisis pour des BTS par alternance ou pour une embauche.
Les sorties au théâtre en lien avec les programmes scolaires pour les professeurs d’enseignement général, elles se généralisent.
L’ouverture à travers les projets, le théâtre se déplace au Lycée et permet aux étudiants de devenir acteurs et de développer des compétences telles que la mémorisation, les registres de langue, la gestuelle.
« Nouons des liens solides. »
Il est établi régulièrement par le biais de contacts téléphoniques et par des rencontres. Les conseillers d’éducation et le Responsable de vie scolaire maintiennent un lien constant avec les parents. Les professeurs principaux rencontrent sur rendez-vous parents et éducateurs.
Une réunion parents-professeurs se déroule en fin de premier trimestre et permet ainsi de nombreux échanges. Cette rencontre permet de faire un premier bilan tant sur le point des résultats scolaires que sur l’attitude et les aptitudes des élèves.
Etablissement sous contrat d’association avec l’Etat
Copyright 2021 – Lycée les Fauvettes
Les cookies nécessaires sont absolument indispensables au bon fonctionnement du site web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les caractéristiques de sécurité du site web, de manière anonyme.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site web, ce qui permet d'offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des annonces et des campagnes de marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs à travers les sites web et collectent des informations pour fournir des annonces personnalisées.