La salle d'animation

Les élèves de CAP AEPE, de Bac Pro AEPA et de Bac Pro ASSP sont amenés à exercer des métiers du social et de l’animation auprès d’enfants,  de personnes âgées et de toutes personnes en situation de handicap ou en situation de précarité.

Durant leur formation ils vont apprendre les techniques et modes d’animation, de création de supports d’activité de développement ou de maintien de l’autonomie et de la vie sociale.  Pour développer leurs connaissances et compétences en la matière ils vont travailler sur des situations professionnelles fictives mais également sur des projets sociaux et culturels bien réels auprès de publics variés (enfants accueillis en crèche ou école maternelle, personnes âgées résidents en EHPAD, personnes en situation de handicap accueillies en Centre d’Accueil de Jour ou autres structures dédiées…).

Pour la réalisation de leurs activités et accessoires les élèves ont a leur disposition une vaste salle modulable et du matériel d’art et loisirs créatifs (pinceaux, peinture, feutres, gommettes, paillettes, colle….), du matériel de récupération (bouchons de liège ou plastique, bois, pots en verre, boites de conserve…), du matériel ludique et pédagogique (puzzle, livres pour enfants, déguisements, jeux de société).

La réalisation de ces animations permet de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en classe mais également d’ancrer ces apprentissages dans la réalité du monde professionnel, de découvrir  les publics avec lesquels les élèves seront amenés à travailler ainsi que d’affiner leur orientation et projet professionnel.

Des élèves se mettent en situation d'animation
Des élèves préparent des décorations de noël
Des élèves préparent une animation
Des marionnettes en feutrine réalisées par les élèves