U L I S

Témoignages des élèves

 

Max

Le lycée "Les Fauvettes" est tranquille. Je travaille, je fais des stages, cela me donne de l'expérience. L’an prochain,  je vais en (ESAT) Etablissements et Services d'Aide par le Travail dans les métiers de production du vin. Mon passage en ULIS au lycée "Les Fauvettes" a été utile.

 

Nikita

J’aime bien le lycée, je me suis faite des amies.

Au lycée je travaille ; les stages me plaisent.

Après le lycée, je vais aller travailler au service à la cantine d'une école !

 

Alexandre

Je trouve le lycée bien et calme. Les élèves et les adultes que je rencontre sont sympathiques.

En 6 mois je n'ai pas rencontré de personnes désagréables.

Je fais du français, des maths en dispositif ULIS.

J'aide à la comptabilité chaque matin avec Corinne la secrétaire. J'ai des inclusions en gestion et j'apprends à me servir du logiciel EXCEL.

Je fais du théâtre avec les élèves de Terminale, cela m'a permis de me dépasser!  

 

Océane

Je suis dyslexique sévère, je me suis très bien intégrée au Lycée "Les Fauvettes" qui est un établissement où les élèves se respectent entre eux. Je me suis faite des amis dans les autres classes du lycée.

 

En janvier 2013, on m’a proposée de passer un BEP (M.R.C.U.) Métiers Relation Clientèle & Usagers

Depuis 2 ans, j’ai de nombreuses inclusions pour les matières nécessaires pour mon BEP.

Le Lycée "Les Fauvettes" m’a permis de prendre confiance en moi. J’ai  compris que j'avais des qualités professionnelles qui m’on permises de m’épanouir au lycée et en stage.

Merci le Lycée "Les Fauvettes" et tous les professeurs que j'ai eu en cours de m'avoir donnée ma chance !!!

 

Alice

Je me suis très bien intégrée au lycée. Mes stages me plaisent, en ULIS, je fais des maths, je vais en intégration en cuisine et en animation avec des secondes ou des premières (ASSP) et ça me plait !!!

ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion scolaire

 

L'ULIS est un dispositif qui existe au sein du Lycée les Fauvettes depuis 2007.

 

Elle prend en charge des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d'une classe ordinaire.

Ce dispositif est accessible à des adolescents sortant : d'une ULIS collège ou d'un d´un Institut médico-professionnel (IM Pro).
Notre ULIS accueille au maximum dix élèves présentant des troubles ci-dessous listés :

  • TFC : troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole)

  • TED : troubles envahissants du développement (dont l'autisme)

  • TFM : troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques)

  • TFA : troubles de la fonction auditive

  • TFV : troubles de la fonction visuelle

  • TMA : troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

 

L'inscription :

Depuis la rentrée 2011, ces élèves doivent bénéficier d'une double notification : celle de la Maison Départementale des Personnes et du Handicap (MDPH) et de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) ainsi que celle de L'Education Nationale ET de l'accord du Chef d'Etablissement.

 

L'organisation :

  • Nos élèves bénéficient de cours obligatoires en ULIS dispensés par leur enseignante. Ils sont intégrés au fur et à mesure de leur scolarisation dans les différentes classes du Lycée professionnel, participent aux sorties scolaires, aux différentes manifestations et temps forts au sein de notre Etablissement. Ils bénéficient également de suivis spécialisés (psychologique, orthophonique, médical…) dispensés par des spécialistes en fonction de leurs besoins spécifiques.

  • En partenariat avec le CDI, les élèves d'ULIS suivent des modules informatiques afin de s'approprier l'utilisation des logiciels (Power-Point, Word...) et d'utiliser des sites de travail spécialisés via internet (révisions des matières fondamentales : français, mathématiques, langues, PSE…). Ils développent ainsi une plus grande autonomie, de la curiosité et des réflexes techniques (respect des consignes, mémorisation de données, ordonnancement des tâches, respect des règles et horaires…).

  • Les entretiens, les aides personnalisées, les ateliers, les Périodes de Formation en Entreprise aident les élèves à élaborer un projet personnalisé de scolarité et leur permettent de découvrir leur voie professionnelle. La découverte des métiers est appréhendée au fur et à mesure de leur intégration en ULIS.

  • Ce "sur mesure" professionnel permet une approche plus précise du projet de vie de l'élève

 

 

Adresse:

44 Avenue Jean de Noailles,

06400 - CANNES

secretariat.fauvettes@gmail.com
Tel: 04.93.47.55.06