28 Nov ’23

Prix Goncourt / Prix de la plume

Prix Goncourt / Prix de la Plume

Je me présente: Elisabeth Rozier, Enseignante de Lettres- Histoire au Lycée Les Fauvettes de Cannes, et initiatrice du Goncourt des lycéens.
En effet, cela fait plusieurs années que je souhaite faire participer une classe du lycée professionnel à cette aventure « hors normes ». C’est chose faite cette année !

Depuis le 5 septembre, Madame ROZIER a « embarqué » la classe de 1ère Bac Pro ASSP (Accompagnement Soins & Services à la Personne) dans ce challenge. Elles sont 30 jeunes filles qui, jusqu’au 5 septembre, n’imaginaient pas devoir lire 16 livres en un temps record, partager leur ressenti de lecture, écrire, avoir la chance de rencontrer des auteurs à Aix en Provence le 17 octobre 2023 (où elles ont pu poser leurs questions à Jean-Baptiste Andrea, Le Goncourt 2023 et Cannois), et enfin, voter aujourd’hui pour leur « Top 3 » du Goncourt des lycéens.

La professeure documentaliste, Christelle DARCHEN, travaille en étroite collaboration avec la classe et moi-même, et la direction de l’établissement soutient pleinement cette initiative.

Elles ont aussi voulu candidater et, elles ont été retenues pour les Rencontres Nationales du Goncourt des Lycéens de Rennes les 29/30 novembre et 1er et 2 décembre. Il y aura une lecture sur scène devant 450 personnes (14 classes retenues sur 54 inscrites au Goncourt des lycéens) , 5 élèves sur scènes pour poser des questions aux auteurs présents aux Rencontres Nationales de Rennes.

Ce projet incroyable est riche en émotions, en découvertes littéraires , et en nouveautés pédagogiques.